La gestion du réseau électrique communal
Entre 1920 et 1938, un vaste programme d’électrification rurale de la France a été réalisé. A l’origine de ce développement se trouve la 1ère guerre mondiale. Elle a élargi les domaines d’application de l’énergie électrique en ouvrant les yeux à un grand nombre de paysans, qui en traversant les grandes villes ont entrevu le progrès apporté par « la fée électricité ». A cette époque, la France est peuplée de 20 millions de ruraux, soit la moitié de la population française.
Toutefois le monde rural ne constitue pas un client rentable ; il coûte cher aux frais de raccordement et sa consommation est trop faible en comparaison des citadins et des centres industriels.
Ce vaste programme d’électrification se divise en trois catégories :
- Un réseau national et interrégional de haute tension à charge de l’état.
- Un réseau départemental de moyenne tension à charge du département.
- Un réseau basse tension à la charge des communes.
En se basant sur les lois du 15 juin 1906 et du 13 novembre 1917, et sur le fait qu’une commune est comme un individu isolé, sans poids face à un concessionnaire, constructeur ou exploitant d’électricité, la difficulté d’obtenir des contrats sérieux et des subventions de l’état, le syndicat de communes semble être le système le plus adapté à l’idée de service public qui caractérise l’électrification rurale. De cette idée va naître les syndicats intercommunaux dans presque tous les domaines d’utilité publique et notamment les syndicats d’électrification.
En 1926 nait le Syndicat Intercommunal d’Electrification de Saint-Philippe-d’Aiguille (SIE)
En 1937 nait le Syndicat Départemental d’Energie Electrique de la Gironde (SDEEG)
La commune est adhérente à ces deux syndicats
Le Syndicat de St. Philippe d'Aiguilhe
Le S.D.E.E.G.
Rassemblant 35 communes de notre secteur de la gironde, le SIE est l’interlocuteur privilégié dans la gestion du réseau électrique basse tension de la commune de Lagorce.
Programmes d’électrification, renforcement de réseau insuffisant en puissance, extension de ligne lors de nouvelles constructions sur la commune, sécurisation du réseau existant en adoptant des câbles torsadés plus résistants aux vents violents et au poids de la neige gelée, enfouissement de réseau notamment sur les nouvelles constructions, le SIE en relation avec la mairie et la commission des travaux élabore les programmes d’investissement sur la commune.
Le SIE accompagne également la commune sur les projets d’éclairage public et la réparation des défectueux.
Le SIE s’implique également dans la maîtrise de l’énergie et dans les programmes d’énergies renouvelables.
La participation financière de la commune pour la pérennité du SIE est établie sur des bases d’équités proportionnelles par rapport aux autres communes adhérentes du syndicat, en fonction de l’étendue du réseau et du nombre d’habitants.
Le SIE est affilié au SDEEG.